Alzheimer et thérapie non médicamenteuse

MALADIE D’ALZHEIMER
MON APPORT CLINIQUE ET THEORIQUE

Au-delà de ma pratique conventionnelle de Psychologue et de Psychanalyste, je suis aussi, depuis 25 ans, clinicien et chercheur dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.

Quelques réflexions à propos de mes livres et articles

«Alzheimer mon amour», sans doute connaissez-vous ce livre paru en mai 2011. Livre dans lequel l’auteure Cécile HUGUENIN, épouse d’un patient Alzheimer aujourd’hui décédé, fait référence à mes écrits. Voici la lettre qu’elle m’écrivit en mars 2010, et qui donna suite à de nombreux entretiens : « J’ai lu avec un énorme intérêt votre contribution : Désir d’oubli chez le patient Alzheimer  in  Cinq paradigmes cliniques du vieillissement.  En revisitant des épisodes de l’histoire de mon mari, j’ai en effet trouvé une forte résonnance avec les propos que vous développez. J’ai pu poser en miroir des événements et des incidents significatifs. C’est sans aucun doute votre texte, et ce que j’ai pu lire de vous ensuite (divers articles et livres), qui m’a le plus aidée à approcher le mystère de cette maladie ».

« Cinq paradigmes cliniques du vieillissement. Désir d’oubli chez le patient Alzheimer, un concept clé pour une prise en charge psychothérapique (Dunod 2005) ». Mon approche clinique à laquelle fait référence Cécile Huguenin est très souvent citée en référence. Ainsi Christophe DELALOYE (Docteur en Neuropsychologie Cognitive, Professeur à l’Université de Genève), dans un article intitulé « Interpréter les troubles cognitifs dans les troubles thymiques à l’âge avancé. », paru en 2010 dans la Revue Médicale Suisse, cite mon chapitre comme étant à lire absolument.