Publications : livres et articles écrits par André CHEVANCE sur la maladie d’Alzheimer

OUVRAGES
Parutions prévues en 2017 (titres provisoires)

• “Manuel clinique humaniste: thérapie non médicamenteuse des troubles du comportement des patients Alzheimer”
  • Editions DUNOD
    “L’entretien clinique avec un sujet atteint de la maladie d’Alzheimer” in “10 entretiens en psychologie clinique de l’adulte”, ouvrage collectif, sous la direction d’Olivier Douville et de Benjamin Jacobi. Editions Dunod, Collection Psycho Sup, novembre 2008, pp 173-187.
  •  Editions DUNOD
    Paradigme de la démence “Désir d’oubli chez le patient Alzheimer, un concept-clef pour une prise en charge psychothérapique” in “Cinq paradigmes cliniques du vieillissement”, ouvrage collectif, sous la direction de R. Kaës, responsable coordinateur J-M. Talpin. Editions Dunod, Collection Inconscient et Culture, mai 2005, pp. 107-147.

ARTICLES INDIVIDUELS

•  Revue de le Fédération Européenne de sophrologie Dynamique
    Hors Série N°1 : les minutes du congrès 2008
    “Regard du psychanalyste sur l’état de conscience du sujet atteint de la maladie d’Alzheimer pour une prise en charge bientraitante non médicamenteuse” Hors Série, n° 1, novembre 2008, pp. 4-10.
  •  Kairos (Revue de psychologie de l’Université Catholique de Sao Paulo au Brésil)
    “Alzheimer, o desejo de esquecer . Reflexoes a partir de um modelo etiologico multi-factorial : psicogenético (Alzheimer, le désir d’oubli. Réflexions à partir d’un modèle multi-factoriel : psychogène-génétique).” Vol. 7, n° 2, décembre 2004, pp. 225-240.
  • NPG (Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie)
    “Maladie familiale : bagage génétique  ou bagage historique… Quand l’accompagnant devient à son tour Alzheimer…” N° 21, mai-juin 2004. Editions Masson.
  •  Cliniques Méditerranéennes
    “Alzheimer, le mal de Léthé. Une hypothèse psychogène de la maladie d’Alzheimer est-elle crédible?” N° 67, janvier 2003.
  • Kairos (Revue de psychologie de l’Université Catholique de Sao Paulo au Brésil)
    “Amentia. Psychose ! vous avez dit psychose, comme c’est étrange !” Vol. 4, n° 2, décembre 2001, pp. 149-170.
  • Psicologia em estudo (Revue de psychologie de l’Université de Maringá, Etat du Parana au Brésil)
    “L'inconscient et les interdits alimentaires.” Vol. 5, n° 2, décembre 2000, pp. 117-126.
  •  Le journal des psychologues
    “Psychopathologie de la vie quotidienne du sujet âgé. Alzheimer le mal de Léthé.”
    Le Cahier des Jeunes Chercheurs en Psychologie, n° spécial d’octobre 1999.
    “Légitimité d’une hypothèse psychogène de l’étiologie de la maladie d’Alzheimer.” Vol. 2, n° 3, décembre 1997.
  • Doxa (Revue de psychologie de l’Université d’Araraquara, Etat de Sao Paulo au Brésil)
    “De la vieillesse au vieillissement.” Vol. 1, n° 2, 1995.